Comment mettre un Scénic autour d'un Los-Dos ?






Premier épisode : Le tandem DANS le scenic.
 







 

Sur ces photos il y a plusieurs éléments à observer :

- Le siège central est remisé ailleurs (faut quand même pas rêver !)
- Le tandem est empreservativé dans une bâche faite  de toile ciré dont les modalités de construction ne sout PAS décrites,
- Dans le sens longitudinal, le tandem « butte » en marche arrière sur le rebord du coffre ce qui systématise son positionnement.
- Le guidon fait face a l’avant exécutant ainsi un 180°. Cette dernière manipulation est préférée car elle permet de gagner quelques centimètres entre les fauteuils avant. Elle n’est pas obligatoire, mais dans notre cas rationalise l’installation puisque les cornes le sont pas en contact avec la glace arrière. Par ailleurs cette possibilité est interdite pour les engins équipés de fourches double té.
- Notre scénic est équipée de boucles dans lesquels sont passées une sangle munie d’un blocage. La sangle effectue un tour mort autour du bec de la selle du pilote (ce pourrait aussi être autour du tube du cadre). En conséquence la sangle interdit au tandem les balancements dans les virages (grâce au tour mort), et dans les mouvements longitudinaux en raison des frottements sur le tapis en raison de la tension. Cette tension est maintenue permanente car en fait elle contraint les ressors de la fourche. Cette astuce nous permet de nous passer de tendeurs élastiques qui serait nécessaires avec une fourche fixe.
- Enfin vous pouvez noter la présence de bâches sur la droite, elles emballent les roues qui peuvent être salies par la sortie dominicale.

- Sur le photo prise depuis le retro, vous pouvez constater que le porte bagage empiète sur notre espace vital avant, mais pas au point de nous gêner. Sans porte bagage sur le tandem, ce serait presque royal. Cependant il faut noter qu’au niveau de l’écartement de l'axe arrière, et en raison de la position des molettes de réglage des fauteuils, c’est un peut limite. La bâche à ces endroits est renforcé par du linot.
Les deux places AR sont totalement disponibles et laisse même un accoudoir improvisé :o). 

Ouais il est marrant ce mec !
    mais appuyer le tandem sur les pédaliers et le dérailleurs c'est faire preuve d'hérésie caractérisée non ?
- ben non !
La preuve en images :o)

Deuxième épisode : Le chariot
 
 


 

Premier élément important : le chariot.
Celui-ci  est constitué de deux cornières (bleu) solidarisée grâce a quelques visses par deux pièces de bois (les plugs). Ces dernières proviennent du démontage d’une palette. Les cornières s’étendent de la fourche au milieu des bases.

Reste a décrire les deux plugs :

Le plug avant. 
Il est traversé par une tige filetée (qui dépasse légèrement a gauche du plug sur la photo) et sa largeur est celle de l’entraxe de la fourche. Ainsi il est possible de chausser la fourche l’axe fixe du plug. Ceci limite les mouvements dans le sens latéral ainsi que la rotation de la fourche. Pour éviter qu’il ne quitte sa position en soulevant le tandem, un tandeur (en vert sur la photo) muni d’un crochet se fixant au guidon assure une tension convenable. Notre engin est donc fermement maintenu de l’avant !
 

 



Le plug arrière :
Sur la photo de piètre qualité vous allez reconnaître :
Les deux cornières, qui via quelques visses sont maintenues sur la pièce en bois. Cette dernière est munie de deux équerres. Celles ci reçoivent lors de l’installation du tandem, l’axe du pédalier du socker. 
Certains observateurs s'étonneront des stries effectuée sur le haut du plus entre les deux équerres. Seul un vélociste pensera immédiatement au passage de cable...
 

L’esprit vif de mon lecteur induite immédiatement que l’installation du tandem sur le chariot se fait d’arrière en avant, l’axe du socker venant se loger dans les mâchoire des équerres, positionnant naturellement la fourche sur la tige filetée du plug avant.

Reste maintenant a monter / demonter tout ca de la voiture....

Troisième épisode : L'accouchement

L'accouchement du tandem par le scenic s'effectue de la manière suivante :
 
 
Première phase :

Après le retrait de la sangle, le chariot est glissé en arrière du coffre jusqu’à reposer au sol de son extrémité. Le tandem est donc incliné.
Ensuite, libérer le tandeur (vert) et désolidariser le chariot. 
Le tandem peut alors accepter le montage de la roue avant tout en reposant sur le chariot de son arrière. Notez que ces opération peuvent être faites par une seule personne au cas ou le socker vous fasse la gueule.
 

Deuxième phase :

Le tandem reposant en équilibre, un court mouvement en marche arrière permet de le dégager du plug arrière. D’un geste souple, enfilez lui sa roue arrière.

Normalement, si nous n’avez pas fait d’erreur le résultat final devrait ressembler a la photo ci dessous :

 

Victoire !

contacter Moi !

Voilà,
Bonne bricole, et la suite des avantures dans un prochain épisode:

Comment faire renter DEUX tandems dans un picasso selon
Julien!