Salut,

Bon, depuis le temps que je me dis qu'il faut que je participe à l'avancée du tandem dans le monde du VTT, je m'y mets.

Voila donc les photos de mon proto, fait sur la base d'un cadre Arrow acheté 150 euros à streak'x, coupé, reconstruit avec du tube de 50 et poli au belgom'alu (enfin, quand il est propre).

transmission

Avant de trouver que la roue libre DT est solide, j'avais en quelque mois cassé une vieille roue libre formula et une XT presque neuve. J'ai également intercalé entre les grands pignons de la cassette (entre 21 et 32 dents) des grandes flasques en alu: depuis, je n'ai jamais revoilé de pignons, alors qu'avant, je changeais souvent de cassette.

Freinage

Dernière inovation, les freins: j'ai commencé par des louise, en mettant un disque de 200 devant (un A2Z: c'est de la merde, il se voile en chauffant), et 185 derrière. La puissance était correcte mais le ferrodo se décollait des plaquettes toutes les deux ou trois sorties.

J'ai ensuite profié d'une promo streak'x pour monter des formula 4racing DH.

Niveau puissance, c'est bon, mais les plaquettes avant me font 3 sorties (avec en moyenne 1000m de dénivelé par sortie).

Je me suis donc dit que si cmieuxà2 est une bonne idée pour le vélo, ça devait s'appliquer pour les disques de freins: résultat, un deuxième 4racing DH à l'avant.

Pour ça, il a fallu:

- usiner un moyeu qui puisse recevoir un second disque (mais c'est le métier de mon stocker),

- mettre une fixation pour l'étrier sur la fourche (mais j'ai du bol, la fourche sunn obsyss carving, celle qui équipait les duall, est une des rares que je connaisse sur laquelle la patte de fixation de l'étrier est une pièce rapportée: j'ai juste eu à en commander une et à la monter à l'envers),

- fabriquer un répartiteur pour que le maître cylindre pour le liquide vers les deux étriers,

- bricoler un peu le piston du maître cylindre pour augmenter sa course et donc pousser plus de liquide,

- usiner un nouveau levier avec une géométrie qui fait qu'il ne bute pas sur le cintre vu que la course est augmentée. Résultat: l'avant ressemble à une moto, la puissance est phénoménale et le freinage est parfaitement symétrique.

Seul inconvénient, il faut dégonfler le pneu pour mettre ou enlever la roue, le pneu ne passe pas entre les deux étriers.

 

SYLVAIN BICHAUT