Le cadre

Très important.
Du fait de sa longueur et du poids des pilotes, ses réactions se font beaucoup plus sentir que sur un simple. Sur un cadre acier (plus de production aujourd'hui), les sensations sont assez étranges.... Ça donne parfois l'impression que le stocker va vous doubler !!! Enfin, quasiment plus aucun fabricant n'utilise ce matériaux pour la confection des cadres . Ce n'est pas vraiment pénalisant, et, si vous trouver un cadre ARROW ou EMERY d'occase , voir les premier LOOK A2 et que votre budget impose des economies, pour un usage balade tranquille vous pourrez vous regaler avec un acier .
Il existe aussi des tandems cadre titane(Santana...), mais on a jamais essayé, de toute façon, leur prix est vraiment prohibitif !

Aujourd'hui la production est intégralement en Aluminium de qualité , et c'est tres bien pour le poids et le rendement , le confort n'etant pas vraiment un probleme en tandem vu l'eloignement du pilote de la roue arrière et l'usage , non restreint par le facteur poids, de la tige de selle suspendue a l'arrière.

Enfin pour ceux qui craignent le vieillissement des cadres alu ,si vous ne bourrinez pas il ne vous feront jamais defaut .

  

La fourche

Plus qu'en simple, elle est vraiment indispensable. En effet, comme il est impossible de lever la roue avant pour franchir un obstacle, vous êtes obligé de le passer plein pot, d'où l'importance d'un système amortissant. Elle a aussi le même intérêt que sur un simple, meilleur confort pour le captain. Là aussi tapez dans du costaud, une double té. A l'achat, demandez qu'elle soit livrée avec un système amortissant pour un pilote lourd....
Pour le stocker, investissez dans une tige de selle suspendue, ce n'est vraiment pas un luxe !! Surtout si vous roulez avec votre tendre moitié... ben oui, vous n'allez quand même pas abîmer ce joli petit....
Il existe aussi des tandem tout suspendus ... KHS en fabriquait un (Tandemania FXT), vous pouvez le voir dans le guide d'achat.Maintena nt au top vous avez Ventana , da vinci , ellsworth ,et quelques marques allemandes

Aux etats unis ,le tandem est deja tres developpé et pour les fourches il ya du conseil et du matos à voir dans : cliquez ici

  

Le freinage

Pas de salut sans FREINS à DISQUES et pas n'importe quoi, ça vous permettra de diminuer les distances de freinage, de vous arretez en toute conditions et de ne pas fondre régulièrement vos chambres à air. Pour plus d'informations sur le freinage, vous pouvez allez sur le site des Zazas (http://tandems.free.fr/mountain/freins/freins.html)

 

 

 


Les roues

Là aussi, du solide !!! Préférez des jantes destinées à la descente, (Mavic F 519 ou D521 par exemple, enfin comme vous voulez... c'est pas de la pub...). . les jantes tubeless pourquoi pas !

le facteur limitant de la partie cycle c'est , le moyeux arrière et plus particulièrement le mechanisme de roue libre : quoi que vous choissisiez il finira par exploser , mais , il y a moyen de reduire ce risque au minimum , mais pas en faisant des economies !

vous êtes coureurs focez pour des cross max XL disq , randonneur sportif avec tendance free rider , du DT , Hope , Chris King ... special tandem ou descente free ride ( je roule en DT c'est bien et c'est le seul systeme demontable sur le bord du chemin sans outils et reparable intantanémént si vous avez les cliquets de rechange sur vous !).

 

 

 

Les pneus

Le choix est grand, optez plutôt pour des pneus avec une couche kevlar moins sensible à la crevaison, le profil me semble important surtout pour l'avant ou il faut imperativement une accrouche laterale d'enfer (eviter un python devant) de plus il faudra s'orienter vers des sections consequente ,en fonction des marques celle ci etant peu reproductibles ,si vous avez un doute referez vous au nombreux fils de discussion a ce sujet sur le forum ,tout y a été dit je pense . Maintenant il y a le Tubeless qui encore plus pour le tandem semble présenter de nombreux avantages , la resistance aux pincements n'etant pas des moindre , par contre en terrain tres rocailleux et coupant, les flancs ,plus encore qu'en solo ,sont tres exposés et là serait peut être la faille , le choix de roues Tubeless est maintenant tres large , des XC au gros free Ride , tout le monde peut y trouver son bonheur ....sauf le porte feuille !

 

 

 

Les pédales automatiques

En mettre ou pas, c'est un sujet qui n'a jamais était debattu sur le forum : ETRANGE !

Non ,car à l'unanimité moins l'exception qui confirme la règle (ils se reconnaitront avec leurs petits elastiques là.) Tous les tandemistes tout terrain que j'ai pu voir en rando ou course utilisent des pedales automatiques.Le systeme Time a été parfois recommandé par les forumiste (ce celui que j'utilise )mais en toute franchise le SPD n'est pas plus mal ,à chacun son choix.

POURQUOI ?

Déjà pour le stocker qui ne voyant pas grand chose est au moins solidaire de la machine par les pieds (+les mains) en cas de gros GAP ou secousse , si tu perds les pedales en tandem à l'arrière il y a de fortes chances que tu perdes rapidemnt la peau des tibias ensuite .Et puis qui SKI encore aujourd'hui avec des fixations à cables??? PERSONNE ! , Alors les cales pieds ,soit tu les serts pour le rendements et tu es pris comme dans un piege a machoire ,soit par securité tu les laisses laches et ils n'apporte rien pour le rendement (et je vous parle pas de la galère pour les enfiler ).

Bon : 3éme millenaire = PEDALES AUTOMATIQUES

 

La pratique du tandem VTT exige un matériel "solide". En effet, la "casse" est assez courante (pour acheter son pain y'a pas d'problèmes, mais si vous êtes un peu barge...). Les composants d'un tandem VTT sont souvent "empruntés" aux VTT de descentes ou developpés spécifiquement.

Il convient d'être "attentif" sur plusieurs points : le cadre, la fourche, le freinage, les jantes, les pneus...

Jamais de concession au poids , à chercher la legereté à tout prix ,on perd à tout coup en tandem

Comparativement, à équipement équivalent, un tandem coûte moins cher par personne que deux VTT "simples".

Pour plus d'informations, vous pouvez allez voir le site de Laurent Zanella TANDEM-MANIAC

il y a aussi le " guide d'achat ou vous trouverez des modèles de tandems aujourd'hui disparus et les recents !

Ça change quoi un tandem ??