Textes et photos : Julien & Anne-Sophie Nègre

 

 

Dernières nouvelles de l'endroit où il fallait être en ce week-end d'octobre pour vous les tandemistes…

Nous avons pu nous rencontrer pour la première fois entre les participants du forum :
Denis Bach, Laurent et Amélie Zanella, Laurent Such, Julien & Anne-Sophie Nègre.
C'était très sympa et j'espère que les occasions se reproduiront lors des courses dans nos régions respectives.

Ce grand rassemblement nous a donné l'occasion de distribuer de la pub pour le site, bienvenue à tous ceux qui nous rejoindront dans les prochaines semaines.

Le Roc c'est la course et le salon, alors voilà un maximum d'infos collectées dans les allées.

 

 

LOOK
Exit le modèle haut de gamme de l'année 2000 avec fourche Fournalès et freins à disque, c'est dommage. Nouvelles couleurs et patte de frein à disque sur la fourche rigide sont les nouveautés du LookaDeux. Un prix en forte hausse aussi, à 13590 Frs.
Look aurait vendu 200 à 300 tandems en 2000 selon le vendeur sur place.

 

 

CANNONDALE
Faut-il dire que la marque américaine était présente ? Avec seulement une zone sur l'espace Team et aucune présence sur le salon nous n'avons pas pu admirer la large gamme des tandems Cannondale. La rumeur disait aussi que les délais extrêmement long sur la fourche Moto bloquait la livraisons des tandems.

 

LAPIERRE
Sans aucun doute la plus grande nouveauté du salon ce tandem Lapierre : cadre aluminium, transmission Rock Strong, fourche rigide, frein Magura HS33, groupe Deore, moyeu disque et patte de fixation sur le cadre (pas sur la fourche) pour 11000 Frs c'est très correct. Une deuxième version est prévue à 12500 Frs avec Fourche Suntour et frein disque Formula. Un peu étonnant la découpe du cadre au niveau du boitier de pédalier, on pourrait penser que le vélo va se plier en deux, n'oubliez de serrer les vis !!

Les deux modèles présentés étaient des protos et les vendeurs distillaient des infos sans être très sûr ; il ne reste plus qu'à attendre la disponibilité de cette belle réalisation. Gage d'un bon produit, Jean-Luc de VéloLand Metz tournait autour avec satisfaction. Longue vie au tandem Lapierre…

 

 

 

KHS
Dans les paddocks le vendeur de KHS en Belgique vendait deux tandems d'occasions dont un avec cadre alu. Mais surtout, il proposait un très beau cadre alu avec des bases arrières joliment usinées à la Tomac. Cadre nu à 6000 Frs (Français pas Belge !) sur commande dans les tailles suivantes : 22/20, 22/18, 20/18, 20/16 et 18/16. J'ai perdu l'adresse de Monsieur KHS, alors s'il passe par là qu'il nous laisse ses coordonnées.
C'est retrouvé... ;-)
Tel fax : 0032/87.63.19.80 il s'agit de la sabma sprl. Email : sabma@skynet.be

 

 

UNIVEGA
Le magnifique cadre suspendu de Laurent et Amélie n'était pas sur le stand UNIVEGA mais c'est l'occasion de vous confirmer que la marque est à nouveau distribuée en France par Daniel Ripoll (commercial région nord tél : 01 48 51 06 10) et Jean-Paul Chipont (commercial région sud tél : 04 90 09 81 79).
Le cadre est annoncé au prix public de 16700 Frs. Bonne négociation…

 

 

PHILIPPE
Changement de vitesse et un frein arrière pour occuper le stocker sont les caractéristiques habituelles du cadre Philippe. Un modèle présenté sur l'espace Team.

 

 

PEUGEOT
Même Peugeot nous fait le coup du tandem, même si le modèle présenté n'est pas très convainquant. C'est une entrée de gamme à 10000 Frs : pédalier Sugino, équipement Alivio, fourche toute molle, double frein V-Brake à l'arrière. Le même cadre était présenté nu sur le stand EXS.

 

 

VU DANS LES ALLEES
Sur le stand Vélo-Vert le BMC d'Hervé Collot venu avec femme (Caly) et remorque (Chargée) depuis le Gard et aussi le Santana équipé d'une fourche double-té inversée aussi monstrueuse que de mauvaise facture selon le test réalisé dans le Vélo Vert du mois de novembre. Il y avait aussi un Look TDM 1.1 année 2000 en prêt, sympa non ?
A votre disposition aussi sur le stand Fournalès/Look mais ce vélo avait un peu souffert : le frein Hayes cassé.

 

 

Sur le stand VTT-Mag, le proto d'un Cannondale transformé en tout suspendu qui a roulé en course avec des Crossmax sans problème enfin pas à l'issue de ces 40 km là… Sympa les mecs de Mavic.

 

 

 

Pour conclure cette visite je constate que tous les tandems présentés étaient de moyenne gamme voir bas de gamme, alors que les 91 tandems alignés sur la grille de départ rivalisaient tous d'équipements de pointe. Cette tendance aura au moins l'avantage d'offrir des produits pour débuter et de laisser aux artisans et vélocistes le soin de nous monter des machines de rêve.

 

La course