les aventures des amis de

 

 

Dessin tandem

Moi, j'suis pour l'égalité des chances !!
Le problème, c'est qu'on n'est pas tous égaux devant les montées.

C'est toujours pareil, t'es en train d'en baver comme un chien à essayer de rattraper tes potes qui t'ont largués depuis 4 kms ; t'entends ta moitié hurler du fond de la forêt parce qu'elle ne te voit plus et qu'elle n'arrive pas à suivre...ET JE TE PARLE PAS DU RETOUR AU BERCAIL !

C'est le gros dilemme....

Tiraillé entre l'envie de rattraper ces !!##!§§#§)'"!&@ de sportifs et le savon que tu vas te prendre si t'attends pas ta dulciné .

Petit à petit la distance dans le couple s'installe et , le velo de madame fait les moules pendu dans le garage (reference nautique...)

Et puis un jour :

- Wouah, t'as vu, un tandem ! Sympa comme truc ça.... Faut qu'on essaie !

Premier problème, déterminer qui sera le captain (le pilote) et qui sera le stocker (à l'arrière).
En général, la taille du cadre étant plus importante à l'avant, le captain sera le plus grand, pis faut pas déconner, c'est qui l'chef ?? ;-)

C'est bon, vous avez fait votre choix ?

Juste une chose pour le stocker, l'important, c'est la confiance, c'est primordial, faut avoir CONFIANCE.... (verrez, pas toujours évident....)

Bon... faut y aller maintenant.... Pour monter, c'est à peu près pareil qu'en simple.
Enfin.... éviter d'enjamber par l'arrière, vous allez vite comprendre... remarquez ça fait une jolie figure, surtout pour le captain....

Ensuite, ce qui est pas mal, c'est d'avoir le même pied d'appel, autrement faudra s'adapter.... Ah oui, j'oubliais, l'amusant dans l'affaire, c'est que soudainement le vélo devient un sport collectif !! Rien est possible sans communication, que ce soit au départ, en roulant ou en s'arrêtant... Vous verrez, c'est assez drôle, quand le captain arrête de pédaler en voyant un obstacle, et que l'autre derrière, fier comme un pape, pédale comme un taré pour rattraper les autres.... ou vice versa....

Aller, on y va...

1... 2... 3.... POUSSEZ !!!

- Ben alors ! Qu'est-ce tu fous !!!!
- Attends, attends, j'trouve pas mon cale-pied !!!(outil archaique remplacé de plus en plus par des pedales auto!)
- Ouais !!! Ben c'est pas l'moment !!! PÉDALE !!!!

Hihi... je me marre... ;-)))) Remarquez, au début, je rigolais moins...
Et voilà, vous êtes parti... euhhh... restez en ligne droite, ou prévoyez un chemin large (pour le premier essai, évitez les sentiers de 30 cm de large...).

Oubliez vite le VTT classique !! Ça ne pourra pas vous servir.... au contraire....
Attention aux chemins sinueux. Pour débuter, allez-y cool !!

La maniabilité n'est pas le point fort du tandem, et il apprécie moyennement l'improvisation.... Le captain ne doit pas oublier qu'il a un passager et que le stocker n'a pas la même vision du parcours (quand il en a une !!!).Que l'obstacle à l'interieur du virage a tendance à s'approcher du stocker .
De son côté le stocker évitera de se pencher à gauche, puis à droite..... pour voir ce qui se passe... il doit adapter sa position à celle du captain, c'est à dire rester en ligne !!! (c'est un peu comme en moto...).

Aller, un p'tit demi-tour.... c'est là qu'on rigole !!! Ouhla ! ouhla !! J'vais où !!! Ben oui, fallait prévoir plus large.... beaucoup plus large... Hyper important en tandem, virez large !!!! Pas la peine d'essayer de faire l'intérieur...

En peu de temps la confiance revient....
Permettez-moi d'attirer votre attention sur un petit piège à éviter..... :-)

A deux, on pousse plus que lorsque l'on est seul, on atteint vite des vitesses inhabituelles (enfin, c'est moins vrai en montées....). Pour s'arrêter.... vous n'avez pas plus de surface de freinage que sur votre solo(ou presque!)...et je vous parle pas de la surface de contacte au sol au niveau des roues ,par contre vous êtes deux sur la machine....vous voyez ce que je veux dire.....
Moralité : quand vous décidez de faire chauffer l'moteur, n'oubliez pas qu'après,que pour un freinage appuyer sur sol brut ça part facilement de l'avant ,et, que même avec les meilleurs disques du monde: ça chauffe..

Bon, maintenant faut s'arrêter.... là aussi, faut être synchro... On s'arrête chacun du même côté, sinon.... Aïe, aïe !! Les pédales dans les mollets !!!


Quand même un dernier p'tit truc, prévoyez des distances de freinage conséquentes, sinon, bonjour les bobos. Eh oui, un tandem, ça freine moins qu'un simple....
Autrement, vous devriez à peu près passer partout, attention aux petites côtes qui redescendent d'un seul coup, la roue avant passe, mais c'est le cadre qui ne passe pas....

Pour les champions du wheeling, s'abstenir.... s'il y a tronc d'arbre sur le chemin, ou une marche à franchir, pas la peine de s'arracher les bras pour lever la roue avant, ça bougera pas !!! Investissez plutôt dans une fourche suspendue, ça vous évitera de rester scotché sur le tronc d'arbre... (wouaff, wouaff !!).

Voilà à peu près les premiers trucs à savoir, le reste vient en pratiquant.

ENFIN : lorsque vous pourrez predire à 95% la reflection idiote du solo que vous rattrappez ,et, que vous aurez depassé le stade de l'envie de l'envoyer chier !

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