Le TANDEM TOUT TERRAIN TOUT SUSPENDU .
Mythe ou réalité ??
depuis des années on en voit par ci par là , souvent des protos , mais jamais beaucoup . Moi même j'y ai mordu et ne m'en suis pas remis !
A ce sujet on débat et on revit les même empoignades que pour le passage du VTT rigide au TS : rendement ,rigidité , poids tout y passe , mais ,pour rouler aujourd'hui en solo TS et n'avoir dans mon club , même chez les crosseux plus que quelques rarissimes rigides , je pense que toute proportions gardées au regard du faible nombre de TTT roulant , là aussi le TS finira par symposer . Mais il y a encore du bouleau en conception pour sortir la machine qui conviendra à Tous !!
Quelques exemples de series , souvent par de petites sociétés , ou de protos par des passionnés correspondants de ce site !
les initiateurs !
le top team : en action , car il a roulé , mais jamais de serie juste un proto , Dommage ??
le grand fabricant Americain Santana , un temps eu à son catalogue un TS avec suspension Tuner , il du l'arreter pour un probleme de brevet (info ou intox )
les suisses ont éssayé : chez BMC il y avait en serie un TS a faible debattement a l'arriere , faible degagement pour la roue arriere egalement ,disparu !!
La marque UNIVEGA , introuvable en france depuis des lustres , a commercialisé un temps ce magnifique specimen , je n'ai jamais reussi à l'obtenir , mais L Z , animateur du site Tandem Maniac a le sien je , et l'apprecie ,bien qu'il ai fendu un cadre
de nos jours on trouve a acheter des TTT TS chez:
el conquistador des montana 2004 ( version 2003)
el testigo esperto :" pour envoyer du gros"
Mais vous trouverez aussi un TS chez Chumba Wumba (US) , mais là c'est quasi artisanale et surement hors de prix
ELLSWORTH , disponible en France avec sont Whitness .
et chez les Allemeand de PEDAL POWER
au demeurant tres ressemblant au ventana d'entant , mais payable en euros !!
la nouvelle Vague des tandemistes , poussée par une energie créatrice et un sens de la débrouille étonnants c'est mis à créer ses propres montures
Voici les exemples que j'ai avec forces details des astuces utilisées .
Dans le Var il y a eu une serie initiée et qui a evolué .
le premier je crois de Sylvain
NICOLAI brillant faiseur de cadre Allemand realise deux cadres TTT dont un est tout suspendu
Emile roule depuis 1ans avec , et voici celui d'un voisin Belge, Benoit , les deux sont equipé avec FOX 36 et moyeux Rollhoff .
Benoit...............................................Emile
d'origine l'amorto est un fox vanilla (ressort ), là il a été remplacé par un pneumatique .... gain de poid tres sensible !